
Le FBI mène une opération dans deux résidences liées à un oligarque russe
Radio-Canada
Deux propriétés luxueuses liées à l’oligarque russe Oleg Deripaska, considéré comme proche du maître du Kremlin, Vladimir Poutine, ont été le théâtre d’une opération du FBI, mardi, dans autant de villes américaines.
L'une d'elle est un manoir situé à Washington et l'autre une maison à trois étages à New York.
M. Deripaska, 53 ans, est un magnat de l’aluminium qui est visé par des sanctions imposées par le Trésor américain depuis 2018 en raison des efforts de Moscou pour miner les démocraties occidentales. Son nom a été cité à plusieurs reprises dans l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016.
À Washington, des agents de la police fédérale américaine ont été aperçus transportant des boîtes en sortant de la propriété, qui avait été entourée de ruban identifiant une scène de crime.
Le FBI est demeuré avare de commentaires sur la nature ou la portée de l'opération, un porte-parole se contentant de dire qu’une activité d’application de la loi autorisée par le tribunal était en cours.
Une porte-parole de M. Derispaska a confirmé les perquisitions, affirmant que les deux résidences appartenaient à des membres de sa famille.
Les perquisitions sont menées sur la base de deux mandats judiciaires reliés à des sanctions américaines, a-t-elle expliqué à l’agence Reuters.
