Le Dr Boileau ne se prononce pas sur la contribution santé des non-vaccinés au Québec
Radio-Canada
Le directeur national de santé publique (DNSP) du Québec par intérim, le Dr Luc Boileau, refuse de se prononcer sur le bien-fondé d’imposer une contribution santé aux personnes non vaccinées comme l'envisage le gouvernement Legault.
Toutes les mesures qui peuvent être prises pour accentuer l’élan vers la vaccination sont les bienvenues, a déclaré le Dr Boileau en conférence de presse, jeudi. Pressé de se prononcer sur la contribution santé par l'opposition à Québec et questionné par les journalistes, il a cependant conservé sa réserve.
« Il s’agit d'une mesure économique, et moi je préfère ne pas commenter sur les mesures économiques, ça ne relève pas de l’expertise de la santé publique. »
À l’heure où de nombreuses voix, dont celle de la commissaire à la santé et au bien-être, s’élèvent pour réclamer qu’il fasse preuve d’une plus grande indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, le directeur national de santé publiqueDNSP a tenu cet après-midi une première conférence de presse en l'absence du premier ministre François Legault et du ministre de la Santé, Christian Dubé.
Au Parti québécois, on veut que les mesures soient en fonction de sortir de la crise sanitaire, et on veut que ce soit basé sur une démonstration scientifique ou rigoureuse que c’est logique de faire une mesure ou pas, a plaidé jeudi le chef du parti, Paul St-Pierre Plamondon, en conférence de presse.
En ce moment, on n’a aucun avis de santé publique, aucune expertise au soutien d’une mesure qui me semble davantage punitive que dans la perspective de sortir de la pandémie, a ajouté le chef de la troisième opposition à l’Assemblée nationale.
« Le fardeau de la preuve, il revient au gouvernement. [C'est à lui] de nous démontrer qu’il n’a pas fait ça parce que des sondages internes lui disaient que ce serait populaire, mais […] parce que la santé publique le lui recommandait. À date, je n’ai aucune indication que la santé publique a recommandé une telle mesure. »
Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a aussi demandé au Dr Boileau de dire s’il appuie l’idée d’imposer une contribution santé aux personnes non vaccinées. L'impression que nous avons […] c'est que la taxe vaccin, c'est plus une mesure politique qu'une mesure de santé publique. C'est pour ça que c'est important d'entendre le Dr Boileau sur cette question, avait-il dit mercredi.
À l’instar des autres partis d’opposition, le Parti québécois n’a cependant pas clairement dit s’il appuiera ou non le projet de loi qui doit mettre en œuvre cette contribution santé. Il attendra lui aussi de voir le projet de loi qui doit être déposé dès la reprise des travaux parlementaires, la semaine prochaine.
