
Le démantèlement du campement sous le pont Joffre s’amorce à Sherbrooke
Radio-Canada
Le démantèlement du campement de fortune situé sous le pont Joffre s'est amorcé mardi, à Sherbrooke. Les autorités municipales donnent aux personnes itinérantes jusqu’à lundi prochain pour quitter les lieux.
Pour l’instant, des intervenants d'organismes communautaires agissent auprès d’eux pour qu’ils quittent l’endroit de leur plein gré. Ils interviennent également pour les diriger vers les ressources existantes, comme le Partage Saint-François. Celui-ci affirme être prêt à accueillir les gens.
Son directeur, Sébastien Laberge, confirme qu'il n'y a pas de fermeture prévue dans les prochaines semaines en raison du manque de personnel, puisqu'ils ont réussi à recruter des étudiants en travail social pour donner un coup de main.
Le travail pour inciter les gens à quitter le campement va se poursuivre toute la semaine, mais lundi, la Ville procédera au démantèlement définitif du camp, affirme la mairesse Évelyne Beaudin.
La Ville évalue comment elle réagira face aux récalcitrants.
Le plan d'action que nous sommes en train de préparer est que lundi, on devra aider ces gens à prendre possession de leurs choses, les relocaliser et ensuite démanteler le campement, explique Guylaine Perron, inspectrice au Service de police de Sherbrooke.
« Est-ce qu'il va débarquer 10 policiers en uniforme et on démantèle? La réponse est non. On fait du communautaire. On ne veut pas faire de répression, mais il faut démanteler. »
Ce n'est pas un événement comme ça du jour au lendemain et on s'en va nettoyer drastiquement le site, affirme de son côté la mairesse Évelyne Beaudin. Même les gens sur place commencent à reconnaître que ça devient difficile à maintenir.
En tant que gouvernement local, nous souhaitons adopter un plan d’action de lutte à l’itinérance. Et d’ici là, nous devons agir proactivement pour identifier des solutions personnalisées pour chacune des personnes vivant actuellement dans le campement de fortune du pont Joffre souligne-t-elle.
