
Le défilé de la Saint-Patrick est revenu à Richmond
Radio-Canada
Après deux ans d'absence, le défilé de la Saint-Patrick de Richmond était de retour dimanche.
Chevaux, marcheurs, chars allégoriques et fanfares se sont mis en route à 14 h au cœur de la municipalité. Après une présentation virtuelle édulcorée l'an dernier, les citoyens étaient heureux de renouer avec cette tradition.
À la taverne de l'Hôtel du Grand Central, la bière verte coule à flots. Du pain coloré est aussi distribué aux participants.
On le fabrique spécialement pour la parade, du beau pain vert qu'on donne aux gens, souligne une boulangère. Ce pain est excellent tant pour faire un hamburger que pour accompagner une salade, selon elle.
Des résidents de l'Estrie et de plusieurs régions étaient rassemblés en vue de la fête, y compris une dame venue d'Ottawa pour participer au défilé.
« Pour la fête de la Saint-Patrick, tout le monde est irlandais, peu importe les racines. C'est important pour notre culture, c'est important pour reconnaître d'où nous sommes venus. »
Selon cette dame, il s'agit également d'une façon de reconnaître les efforts et les sacrifices des ancêtres qui ont quitté leur patrie pour s'installer au Canada et pour offrir une vie meilleure à leur progéniture.
Cette fête des Irlandais qui attire des centaines de personnes est célébrée depuis 145 ans dans cette municipalité.
La présidente du Comité de la fête de la Saint-Patrick à Richmond, Erika Lockwood, constate que la fête gagne encore en popularité.
