Le défi d’attirer des dentistes urbains en région éloignée
Radio-Canada
Depuis 2017, seulement un étudiant originaire de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a fréquenté les bancs de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, une des trois universités au Québec qui forment des professionnels de la santé. Ce chiffre illustre le défi de recruter des dentistes dans la région et de faire en sorte qu'ils s'y établissent de façon permanente.
Les jeunes dentistes préfèrent ne pas être trop loin de la faculté pour l'éducation en continu. Ils veulent se rassembler, ils ne veulent pas tellement partir un cabinet tout seul, explique le nouveau dentiste permanent à Sainte-Anne-des-Monts, le Dr Marc Laroche.
En octobre, le CISSS de la Gaspésie avait annoncé l’arrivée d’un premier dentiste permanent à la clinique dentaire communautaire de Sainte-Anne-des-Monts.
Le Dr Marc Laroche, un dentiste originaire de Trois-Rivières, est sorti de sa retraite après avoir entendu parler de la situation en Haute-Gaspésie lors d’une d’une journée d’information à Montréal, à laquelle le CISSS de la Gaspésie a participé.
Il dit particulièrement apprécier le côté tout inclus de la clinique dentaire communautaire, dont la gestion et l’administration sont assurées par le CISSS de la Gaspésie.
Avec les attraits typiques de la Gaspésie, cette formule tout inclus pourrait être mise de l’avant par le CISSS pour recruter le dentiste manquant de la clinique.
Pour attirer un nouveau dentiste, ça prend quelqu'un qui veut sortir un petit peu de la grande ville et venir s'installer en campagne, parce qu’après la ville de Québec, il y a encore la province qui continue jusqu'à l'autre bout!, lance le Dr Laroche.
Cette semaine, une dentiste de la région de Montréal, la Dre Josée Landry, a passé sa semaine de vacances à prêter main-forte à la clinique dentaire communautaire de Sainte-Anne-des-Monts, où il manque encore un dentiste permanent.
Pour elle, pratiquer dans la région est une véritable mission de vie, qui lui permet de faire une différence.
