Le décompte de vote commence dans le Grand Nord, les bureaux de vote sont fermés
Radio-Canada
Les bureaux de scrutin viennent de fermer au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest et fermeront à 19 h heure locale au Yukon. Les Nunavummiut, les Ténois et les Yukonnais devraient donc connaître d’ici quelques heures le nom de leur député à Ottawa.
L’équipe d’ICI Grand Nord est sur le terrain pour suivre l’évolution de la soirée électorale dans les trois territoires et publiera ci-dessous les résultats et les réactions des candidats au fil de la soirée.
Avec une superficie d’environ deux millions de kilomètres carrés, la circonscription du Nunavut est la plus grande au Canada. Trois femmes y sont en compétition, soit la libérale Pat Angnakak, la néo-démocrate Lori Idlout et la conservatrice Laura Mackenzie.
À quelques jours du scrutin, les trois candidates se sont réunies à l’occasion de deux débats télévisés en inuktitut, dont le dernier était organisé jeudi dernier par CBC. Il a surtout été question de logement, de soutien aux aînés et d’insécurité alimentaire.
Je sentais qu’il était important que je vote aujourd’hui pour faire entendre ma voix, affirme Kristen Kownak, une Nunavummiut de 24 ans, à sa sortie du bureau de scrutin d’Iqaluit. Je crois que nous avons besoin d’un changement de leadership au niveau fédéral.
Elle déplore que le Nunavut se heurte toujours aux mêmes défis que lorsque le territoire a été créé en 1999 citant l’insécurité alimentaire et la pénurie de logements.
J’espère qu’on nous accordera un peu plus d’attention, au Nunavut, que nous en avons eu dans les dernières années , explique quant à elle Jane Tagak, une autre résidente d’Iqaluit.
