
Le conseiller Allard pousse pour que le conseil municipal appuie le transport actif
Radio-Canada
Le conseiller municipal de Saint-Boniface, Mathieu Allard, estime que les efforts de la Ville de Winnipeg pour contrer les changements climatiques ne vont pas assez loin. Il veut que le conseil municipal favorise davantage le transport actif.
M. Allard, qui préside le comité des infrastructures et des travaux publics, espère qu’un trio de motions qu’il a présenté permettra de donner un caractère d’urgence à la situation climatique et que des sommes seront allouées pour financer le réseau de transport actif de la ville.
Il y a des rues qui devaient être bonifiées par du transport actif dans le cadre de notre programme de renouvellement des routes et cela n'a pas été fait. Les fonds alloués au transport actif se sont donc évaporés et ne sont pas revenus, se désole-t-il.
Mathieu Allard donne en exemple les travaux routiers majeurs effectués sur le boulevard Roblin, achevés sans aucune infrastructure cyclable.
Le conseil municipal a voté en 2015 pour dépenser 334 millions de dollars sur 20 ans pour une stratégie pour les cyclistes et les piétons, mais seulement 1,7 million de dollars ont été prévus dans le budget de cette année pour ces projets.
Le conseiller de Saint-Boniface souhaite que des critères soient ajoutés afin d’inclure des projets de transport actif dans le cadre du renouvellement des routes. Il aimerait que le financement du transport actif soit égal à 10 % du budget total prévu pour la construction des routes et que le plan directeur des transports de Winnipeg soit mis à jour.
Il veut un plan qui vise à réaliser un changement radical quant aux modes de transport employés par la population d’ici 2030. Il souhaite que la moitié de la population choisisse le transport actif.
