Le CISSS des Îles « impuissant » face à son déficit budgétaire
Radio-Canada
Le CISSS des Îles n'est pas en mesure d'atteindre les cibles de son plan d'équilibre budgétaire pour l'année financière en cours. La direction de l’établissement avoue même son impuissance face à la hausse exponentielle des coûts de la main-d’œuvre indépendante, principale cause du déficit anticipé.
Le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS des Îles espérait réduire les coûts liés à l’embauche de travailleurs externes de 445 000 $ d'ici le 31 mars, en vertu du plan d’équilibre budgétaire 2021-2023 exigé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
C'est plutôt une hausse de 1,8 millions de dollars qui est attendue, créant ainsi un écart de 2,3 millions par rapport à la cible fixée.
Les mesures de redressement qu’on avait envisagées pour réduire les coûts de la main-d’œuvre indépendante ne se réalisent pas, admet le directeur des services administratifs, Claude Cyr.
Les coûts de main-d’œuvre indépendante ont explosé au Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS des Îles au cours des dernières années.
La direction de l’établissement anticipe qu'ils seront 56 fois plus élevés cette année qu'en 2017-2018, ce qui explique en majeure partie le déficit budgétaire maintenant estimé à 3,3 millions de dollars pour l’année financière en cours.
La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS des Îles, Sophie Doucet, admet que l'organisation ne peut solutionner les déficits budgétaires engendrés par le recours à la main-d’œuvre externe.
« On se sent un peu impuissant face à ça, c'est une problématique qui est tellement énorme. Je ne suis pas convaincue que ça va se résorber d'ici deux ou trois ans, j'ai comme l'impression que comme société on a un problème majeur. »
Est-ce que, dans 10 ou 15 ans, on va être capable de continuer à donner les mêmes services à notre population qui est vieillissante?, demande même Mme Doucet.
