
Le chef du NPD invite Scott Moe à dénoncer fermement l’ivermectine
Radio-Canada
Le chef de l’opposition en Saskatchewan, Ryan Meili, estime que le premier ministre Scott Moe doit être plus clair au sujet du recours à l’ivermectine pour traiter la COVID-19.
Les experts avertissent que l’ivermectine, utilisée pour traiter les parasites chez les animaux, n’est pas un remède efficace contre la COVID-19.
Scott Moe a fait référence à l’ivermectine jeudi, pendant une conférence de presse au cours de laquelle il a fait une mise à jour de la COVID-19 dans la province.
En réponse à une question portant sur les initiatives de son gouvernement pour dénoncer les théories du complot, le premier ministre a dit : Je pense qu’il y a … un certain nombre de théories que, oui, les élus peuvent aborder.
Par exemple, les ordonnances sur la pandémie ne sont pas là pour que le ministre de la Santé ou moi-même puissions rassembler les vaches de tout le monde… c’est un exemple de théories complotistes qu’il est juste, pour un élu, d’aborder, a dit le premier ministre.
Là où ça devient un défi, c’est si les gens veulent utiliser un médicament antiparasitaire destiné aux chevaux ou aux vaches pour traiter la COVID-19. Je ne suis pas certain de la science à ce sujet, a-t-il dit.
C’est une occasion pour notre communauté médicale, qui peut expliquer quel est l’usage habituel d’un antiparasitaire comme l’ivermectine, et pourquoi il ne serait pas si efficace pour traiter la COVID-19.
