
Le CH a son espoir le plus unique depuis des lunes
TVA Nouvelles
En Florian Xhekaj, les Canadiens de Montréal détiennent l’un de leurs espoirs les plus uniques, sinon le plus unique, de l'histoire récente.
Vingt-quatre buts et 175 minutes de pénalité à seulement 20 ans : Xhekaj a réalisé cette saison un exploit qui n’a pas été vu dans la Ligue américaine de hockey depuis 1995-1996.
Ce n’est pas pour rien que Nick Bobrov qualifiait le plus jeune Xhekaj de «licorne» avant le repêchage de 2023.
Dans l’histoire de la LAH, seulement cinq joueurs sont parvenus à inscrire au moins 24 buts et amasser au moins 175 minutes de punition à un âge aussi précoce, le plus récent étant David Ling avec les Flames de St. John’s en 1995-1996. Ling a accessoirement joué trois rencontres avec les Canadiens de Montréal au cours de sa carrière de 93 matchs dans la LNH.
Dans ce groupe sélect, le nom qui résonne le plus est celui de Gerard Gallant. En 1983-1984, Gallant a empilé 31 buts et 195 minutes au cachot en 77 matchs avec les Red Wings d’Adirondack. Il a connu une brillante carrière à Detroit par la suite, avec un sommet personnel de 93 points en 1988-1989.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











