Le CF Montréal perd son premier match de la saison
Radio-Canada
FORT LAUDERDALE – À ce rythme, Samuel Piette va mettre les gants du gardien avant longtemps.
Deux arrières centraux étaient à la disposition de Hernán Losada, samedi, à Fort Lauderdale. George Campbell, comme on le sait, se remet d’une blessure subie au stade olympique. Róbert Thorkelsson, comme on nous l’avait dit cette semaine, est encore juste sur le plan physique.
Pour ne rien arranger, Joel Waterman a senti quelque chose à l’entraînement de vendredi, a révélé Losada après la défaite de 2-0 de sa troupe contre l’Inter Miami, l’une de ces rares équipes dont les partisans portent un maillot au nom du copropriétaire – parce que, soyons honnêtes, qui pourrait justifier l’achat d’un chandail no 23 de Romeo Beckham?
C’est là que le jeu de Tetris a commencé.
On devait faire jouer Aaron Herrera à son poste de prédilection, à la droite de la défense. Il est finalement devenu le troisième amigo aux côtés de Kamal Miller et Rudy Camacho, avec Zachary Brault-Guillard en piston à droite.
Je pense que les intentions étaient bien, a soutenu Losada. Après, on peut dire si c’était une bonne décision ou non, mais c’est sûr et certain que Aaron a fait une très grosse deuxième mi-temps, dès le moment où il a joué plus haut sur le terrain.
Et c’est là que Piette intervient. La manœuvre s’est surtout déployée en début de deuxième mi-temps, mais on a déjà pu voir, après le premier but de Miami, le Québécois reculer d’un cran pour offrir à Herrera la couverture nécessaire afin qu’il prenne le couloir, même s’il était techniquement un arrière central.
Les résultats n’ont pas suivi. Montréal n’a pas marqué, mais on a au moins vu certaines des qualités de Herrera : ses centres, son initiative.
Quand Zachary Brault-Guillard a cédé sa place à Sean Rea, qui a joué contre Miami comme s’il souhaitait le malheur de tout ce qui est noir et rose dans la vie, Piette a reculé sur la même ligne que Miller et Camacho. Losada a assuré en conférence de presse qu’il s’agissait d’une défense à quatre et que Piette jouait encore au milieu – il faudra aller à la reprise à Toronto pour celle-là –, mais il n’en reste pas moins qu’on était, au premier match de la saison, dans le territoire des solutions de rechange.
