
Le cancer colorectal est en progression chez les plus jeunes
Radio-Canada
Le cancer colorectal est en progression chez les plus jeunes, un phénomène que les experts ne comprennent pas vraiment, mais qu'ils jugent préoccupant.
L'alimentation, l'inflammation et le microbiome, ou l'intersection entre les trois, pourraient toutefois y être pour quelque chose.
Une tendance à la hausse est détectée depuis 1995 dans plusieurs pays industrialisés comme le Canada, les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Depuis quelques années, on constate que le pourcentage de gens ayant un cancer colorectal en bas des âges de 40 ou 45 ans semble augmenter, a dit la Dre Carole Richard, chef du service de chirurgie digestive au CHUM.
« On ne connaît pas vraiment la cause, mais il semble y avoir un plus grand pourcentage chez les plus jeunes. »
La moyenne d'âge lors d'un diagnostic de cancer colorectal est de 62 ou 63 ans. Au CHUM, qui traite plus de 300 cas par année, 10,7 % des cas concernaient des individus de moins de 50 ans en 2006, un pourcentage qui avait bondi à 16,9 % en 2020.
Entre 10 % et 20 % des patients plus jeunes ont une prédisposition génétique à souffrir de cette maladie, a ajouté la Dre Richard, mais la vaste majorité des patients de 50 ans et moins ne présentent aucun facteur de risque évident.
Elle pense toutefois que le microbiome (la flore intestinale) pourrait y être pour quelque chose.
Le microbiome, en fait, reflète l'environnement parce qu'il est affecté par toutes les toxicités de l'environnement, a dit la Dre Richard, qui dirige son propre groupe de recherche sur le microbiome au CHUM. Il y a probablement quelque chose dans l'environnement qui modifie le microbiome, qui modifie les bactéries du microbiome, et qui va augmenter la non-réparation de cellules qui se fait sur l'intestin, et ça a probablement un impact sur l'incidence accrue.
