
Le Canadien qui s’envolera vers la Lune annoncé lundi
Radio-Canada
La NASA et l’Agence spatiale canadienne (ASC) dévoileront lundi matin les noms des quatre astronautes – dont un Canadien – qui participeront à la première mission lunaire habitée depuis la fin du programme Apollo en 1972.
Lors de la mission Artemis II, la capsule Orion atteindra l'orbite de la Lune, mais aucun membre de l'équipage ne foulera sa surface.
On est très fiers et on ressent beaucoup de fébrilité, affirme Mathieu Caron, directeur Astronautes, sciences de la vie et médecine spatiale à l’ASC, qui participera à l’annonce au cours d’une conférence de presse qui se tiendra à 11 h (HAE) au centre spatial Johnson de Houston, au Texas.
La dernière fois qu’un Canadien est allé dans l'espace remonte déjà à 2018-19 avec David Saint-Jacques lors d’une mission à la Station spatiale internationale, rappelle M. Caron.
« C’est la première fois qu’un non-Américain va aller plus loin que l'altitude de la SSI. On a bien hâte de voir cette mission-là se réaliser. »
La prochaine mission lunaire est certainement une affectation rêvée pour les astronautes canadiens actifs. Et les quatre sont prêts pour la mission, assure Mathieu Caron.
Les candidats :
Jeremy Hansen
Joshua Kutryk
