Le Canada veut contribuer à la transition énergétique des communautés autochtones
Radio-Canada
Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont annoncé jeudi, à la COP26 de Glasgow, qu'ils joignaient leurs forces pour favoriser la transition verte des communautés autochtones et plus éloignées en Amérique du Nord.
Une plateforme sera ainsi lancée pour soutenir ces collectivités et les aider à se doter de sources d'énergies renouvelables, a expliqué la Commission de coopération environnementale (CCE), qui est présidée par des représentants américains, mexicains et canadiens, dont le ministre de l'Environnement du Canada, Steven Guilbeault.
L'approvisionnement de ces communautés s'effectue le plus souvent au moyen de miniréseaux alimentés au diesel, a observé la Commission.
Le gouvernement canadien s'est ainsi engagé à financer le projet à hauteur de 500 000 $, au même titre que les États-Unis et le Mexique.
La CCECommission de coopération environnementale souhaite ainsi que les collectivités plus éloignées sur le territoire nord-américain puissent bénéficier des avantages d'une transition écologique, comme l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau à l'échelle locale, le renforcement de la sécurité énergétique, de nouvelles sources de revenus et des débouchés économiques, a détaillé son directeur général, Richard A. Morgan.
Les collectivités éloignées et autochtones sont touchées de manière démesurée par les défis énergétiques.
Mais avant que cette plateforme ne voie le jour, la CCECommission de coopération environnementale mènera une étude de cas en Amérique du Nord afin d'identifier les meilleures pratiques des collectivités qui décideront de passer à des sources d'énergies plus propres.
Le premier volet de ce projet, qui compte sur la collaboration de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), doit durer cinq ans, selon la CCECommission de coopération environnementale.
De passage à la COP26, le ministre canadien des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, s'est dit ravi que la Commission de coopération environnementale pilote le volet nord-américain de ce projet de l'IRENA.