
Le Canada retire sa taxe sur les services numériques: qu’est-ce que c’est au juste?
Le Journal de Montréal
La taxe sur les services numériques, retirée dimanche par le gouvernement de Mark Carney pour relancer les négociations commerciales avec les États-Unis, visait notamment les géants du numérique comme Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.
• À lire aussi: Négociations commerciales avec Trump: le Canada annule la taxe sur les services numériques
Il s’agissait d’une taxe de 3% sur les revenus numériques générés par certaines entreprises américaines, principalement les grandes plateformes comme Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (les GAFAM).
«Essentiellement, c’était pour aller récupérer de l’argent qui était “fait sur le dos” des Canadiens par les grandes entreprises américaines», explique en entrevue à LCN, lundi, l’animateur du balado d’actualité numérique Mon Carnet, Bruno Guglielminetti.
Plus précisément, cette taxe visait à aller chercher des revenus en taxant les grands joueurs de la technologie américaine sur la vente de publicité ciblée basée sur les données personnelles des Canadiens, la collecte et l’exploitation des données d’utilisation et la vente de produits ou services numériques au Canada.
«Toute la cueillette de données par rapport à notre utilisation, ça a une valeur», précise Bruno Guglielminetti.
Même si elle visait surtout les GAFAM, cette taxe s’appliquait aussi à des entreprises canadiennes, dès lors qu’elles généraient plus de 20 millions de dollars de revenus numériques.
