
Le Canada prépare de nouvelles sanctions économiques contre la Russie
TVA Nouvelles
Le Canada prépare de nouvelles sanctions économiques contre la Russie la Russie de Vladimir Poutine, qui a «reconnu» lundi l’indépendance des régions prorusses de l’est de l’Ukraine, le Donetsk et le Lougansk, contrevenant ainsi la loi internationale.
• À lire aussi: Poutine ordonne à l'armée russe d'entrer dans les territoires séparatistes d'Ukraine
• À lire aussi: Les États-Unis annoncent des sanctions contre les régions séparatistes en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: Poutine reconnaît l'indépendance des régions séparatistes
«Le Canada, avec ses partenaires et ses alliés, réagira fermement à ce mépris flagrant du droit international», a déclaré la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly en début de soirée lundi.
«Nous nous préparons à imposer des sanctions économiques, distinctes de celles préparées pour répondre à toute nouvelle invasion militaire de l’Ukraine par la Russie», a-t-elle ajouté.
Plus tôt lundi, le président Poutine a annoncé l’envoi de troupes de «maintien de la paix» dans les territoires séparatistes. Le nombre de militaires déployés n’a pas été précisé par le Kremlin.
La tension étant à son comble, la ministre Mélanie Joly a mis un terme précoce à son voyage en Europe dimanche pour s’occuper de la réponse canadienne.
Quelques heures avant l’annonce officielle du gouvernement russe, le premier ministre Justin Trudeau faisait savoir que le Canada «répondra avec force et fermeté avec nos alliés en cas de violation territoriale de l’Ukraine».
