Le Canada pourra fournir une quatrième dose si nécessaire, dit Justin Trudeau
Radio-Canada
Justin Trudeau affirme que le Canada aura suffisamment de vaccins contre la COVID-19 pour tous ceux qui seront admissibles à recevoir une quatrième dose, si nécessaire.
Le premier ministre s'est entretenu lundi avec les dirigeants provinciaux et territoriaux, et un communiqué publié par son bureau indique qu'il les a assurés que le Canada avait obtenu suffisamment de doses pour une troisième et une potentielle quatrième série de vaccins.
La déclaration indique qu'Ottawa fera tout son possible pour aider les provinces et les territoires à faire face à la cinquième vague de la pandémie de COVID-19, alors que les infections alimentées par le variant Omicron menacent de submerger les systèmes de santé.
Le gouvernement fédéral a déclaré que les provinces et les territoires recevront 140 millions de tests rapides ce mois-ci, bien que le communiqué n'ait fourni aucun nouveau détail sur la date de livraison.
La déclaration indique que M. Trudeau a également souligné la nécessité de promouvoir des programmes de soutien, tels que la subvention salariale fédérale, pour aider les personnes et les entreprises à survivre aux dernières fermetures et restrictions de santé publique.
L'appel avec les premiers ministres a eu lieu au moment où le nombre de cas de COVID-19 et les hospitalisations continuent d'augmenter partout au Canada.
Le Québec a signalé mardi un sommet sans précédent de 2742 patients, dont 255 aux soins intensifs, tandis que l'Ontario a confirmé 3220 hospitalisations et 477 patients aux soins intensifs.
Lundi, les provinces ont enregistré un total combiné de 20 279 nouveaux cas de COVID-19, bien que le nombre réel soit probablement beaucoup plus élevé en raison d'un manque d'accès aux tests de dépistage.
Le gouvernement de l'Ontario a par ailleurs annoncé mardi que les infirmières qui ont été formées à l'étranger pourront travailler dans les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée de la province.
