Le Canada battu au Costa Rica, la qualification au Mondial devra attendre
Radio-Canada
Le billet du Canada pour le Mondial de 2022 reste dans l’enveloppe pour l’instant. Les Rouges, qui se défendaient à 10 joueurs, ont subi leur première défaite des qualifications lorsqu’ils se sont inclinés 1-0 devant les Costaricains, jeudi, à San José, et n’ont pas reçu l’aide dont ils avaient besoin de la part d’autres équipes du continent.
L’unique but est venu d’un coup de tête de Celso Borges, qui a battu le gardien Milan Borjan à sa gauche dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.
Une victoire pouvait envoyer le Canada au Qatar dans tous les cas de figure. Avec le match nul de 1-1 entre le Panama et le Honduras, les représentants de l’unifolié pouvaient se qualifier malgré la défaite, si les Américains perdaient au Mexique dans un match qui se jouait au même moment.
Le pointage entre les Américains et les Mexicains est toutefois demeuré vierge.
« Nous ne nous prenons pas trop la tête avec ça. Notre destinée est entre nos mains. Nous avons le talent nécessaire et avons la détermination pour aller chercher ce résultat. Nous allons nous en occuper cette fin de semaine. Et si nous ne le faisons pas à ce moment-là, on le fera au Panama. Nous allons avoir notre billet pour le Qatar. »
Le Canada (7-1-4) demeure au 1er rang du groupe, trois points devant les États-Unis et le Mexique (6-2-4). Les équipes qui terminent aux trois premières places accèdent directement à la Coupe du monde, tandis que la sélection qui termine 4e doit passer par un barrage intercontinental. Le Costa Rica (5-3-4) occupe ce 4e échelon.
Les Canadiens pourront valider leur billet devant leur public en récoltant un simple point lors de leur avant-dernier match des qualifications, dimanche, contre les Jamaïcains au BMO Field de Toronto. Ils termineront leur campagne au Panama, mercredi prochain.
C'est ça le soccer, a affirmé Herdman. Nous avons passé 17 matchs dans lesquels nous avions les Dieux du soccer avec nous. Ils ne l'ont pas été ce soir. Ça nous rend frustrés de devoir rentrer à la maison et de saisir notre occasion.
Très animés en début de première mi-temps, les Costaricains ont occupé le camp canadien sans pouvoir en profiter. Ils ont également essuyé une grande déception au quart d’heure de jeu lorsque l’arbitre a refusé de transformer l’avertissement servi à Kaye en expulsion après avoir consulté la reprise.
