
Le Cégep du Vieux-Montréal maintient la pesée
TVA Nouvelles
En septembre, une jeune de 17 ans a pris la parole pour dénoncer une pratique douteuse au cégep du Vieux Montréal.
L’adolescente s’était fait peser devant les autres élèves durant un cours d’éducation physique. Son poids avait alors été divulgué à toute la classe. La ministre de l'Éducation supérieure avait alors pris la parole et avait qualifié la pratique d'inacceptable.
Trois semaines plus tard, TVA Nouvelles a appris que le Cégep a décidé de maintenir la pesée qui est généralement effectuée sur une base volontaire.
«Il n'y a rien de gênant dans la démarche qui est proposée aux étudiants, parce que c'est vraiment individuel, donc ce n'est pas tout le monde qui passe à tour de rôle, tout le monde regarde tout le monde; ce n'est pas comme ça que ça se passe. Ils n'ont pas suivi les instructions qu'on donne», a affirmé à TVA Nouvelles la directrice des études du Cégep du Vieux-Montréal, Nathalie Giguère.
La direction indique ne pas avoir récolté la version de l'étudiante.
Or, au lendemain du reportage, la jeune de 17 ans a subi de l'intimidation sur les réseaux sociaux. Le professeur l'a rencontrée pour défendre sa façon de faire. Mal à l'aise, l'étudiante a abandonné son cours. Un dénouement que la direction ignorait jusqu’à mardi.
«Comment pourrais-je savoir ça? On a à peu près 7000 étudiants» a répondu Nathalie Giguère.
