
Le Bureau de santé Porcupine se départira de deux services d’orthophonie pour enfants
Radio-Canada
Dès cet automne, le Bureau de santé Porcupine (BSP) cessera de fournir deux services d'orthophonie aux enfants sur son territoire. Pour assurer leur continuité, l’organisme recevra de l’aide du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires afin de les transférer au Centre de traitement pour enfants Cochrane Temiskaming (CTECT).
Le Programme d’orthophonie pour les enfants d’âge préscolaire ainsi que le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce, qui offrent des services aux nouveau-nés jusqu’aux enfants à la maternelle, sont les services touchés. En 2021, le bureau de santé affirme avoir offert ces services à 466 enfants.
Cette décision n’a pas été prise à la légère. Nous nous assurerons que les familles qui ont besoin de ces programmes reçoivent le soutien nécessaire pendant cette période de changement, a déclaré par voie de communiqué la médecin-hygiéniste en chef du BSP, la Dre Lianne Catton, mercredi dernier.
L’organisme dit vouloir se consacrer davantage à répondre aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario, auxquelles les bureaux de santé doivent se conformer.
La Dre Catton affirme que le bureau de santé souhaite faciliter le plus possible le transfert des programmes et fera tout ce qu’il faut pour aider le ministère et le CTETC afin de perturber le moins possible les services offerts aux clients et aux familles.
Le BSP assure qu’il appuiera les familles qui reçoivent des services actuellement ainsi que celles qui sont sur la liste d’attente durant la période de transition et communiquera directement avec toutes les familles lorsqu’il aura plus d'informations à partager.
Une fois le transfert des services complété le 1er octobre, les enfants du programme Bébés en santé, enfants en santé du BSP nécessitant des services d’orthophonie seront recommandés au CTETC et aux autres programmes et services communautaires.
Un porte-parole du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a indiqué dans un courriel que, tout comme les programmes, le financement provincial qui était versé au BSP pour la livraison des services dans le cadre du Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire sera transféré au CTETC, qui sera la nouvelle agence principale dans la région de Timmins et Cochrane.
Le BSP a confirmé lundi que des postes d’orthophonistes financés par cet argent seront supprimés en raison du transfert.
