
Le bilinguisme, nécessaire pour les chefs de parti au Nouveau-Brunswick?
Radio-Canada
La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick lance l'idée que les partis politiques de la province soient obligés de choisir comme chef une personne bilingue. L'organisme espère créer un débat sur la question.
L’organisme de défense des droits des francophones tient ces jours-ci un sondage en ligne.
On voit souvent des nominations de personnes unilingues anglophones, dit le président de la Société de l'Acadie du Nouveau-BrunswickSANB, Cédric Alexandre Doucet. Première chose que la personne va dire, c’est qu’elle va apprendre le français durant son mandat. Puis finalement, la personne va finir son mandat et elle n’a jamais eu l'acquisition de la deuxième langue officielle.
Deux des quatre chefs de partis représentés à l’Assemblée législative à Fredericton maîtrisent mal ou pas du tout le français : le chef du Parti progressiste-conservateur Blaine Higgs, premier ministre depuis 2018, et Kris Austin de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick.
Malgré ses promesses d’apprendre le français, Blaine Higgs ne peut toujours pas répondre aux questions ou tenir une conversation dans cette langue, comme il le reconnaissait plus tôt ce mois-ci.
En fonction des résultats de ce sondage, la Société de l'Acadie du Nouveau-BrunswickSANB pourrait adopter une position plus ferme sur la question, mentionne Cédric Alexandre Doucet.
Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick, qui forme l’opposition officielle à Fredericton, a comme chef intérimaire Roger Melanson. La seule formation politique de la province à être dirigée par un francophone doit se choisir un nouveau chef en août, mais ne s’engage pas fermement à ce qu’il soit bilingue.
Dans une déclaration écrite, Roger Melanson — qui a confirmé qu’il ne sera pas candidat — déclare toutefois que tout aspirant au rôle de premier ministre doit être bilingue, ou travailler à le devenir.
Ce n'est pas normal, un premier ministre au Nouveau-Brunswick qui est unilingue, dit de son côté le chef du Parti vert néo-brunswickois, David Coon.
