
Le bilan de la tempête Megi grimpe à 67 morts
TVA Nouvelles
À l'aide de pelleteuses ou à mains nues, les sauveteurs continuaient mercredi à creuser la boue à la recherche de corps dans des villages reculés du centre des Philippines, où au moins 67 personnes ont péri et de nombreuses autres ont disparu dans des éboulements gigantesques causés par la tempête tropicale Megi.
Au moins 13 personnes sont mortes et 150 sont portées disparues à Pilar, un village côtier d'environ 400 habitants dans la province centrale de Leyte, selon Lemuel Traya, le maire de la municipalité d'Abuyog dont Pilar fait partie.
«Pour être honnête, nous ne comptons plus retrouver des survivants», a-t-il dit à l'AFP.
La plupart des maisons ont été littéralement poussées dans la mer par un énorme glissement de terrain.
Ara Mae Canuto, 22 ans, se trouvait dans sa maison familiale à Pilar quand elle a entendu monter un bruit «comme un hélicoptère». Elle a tenté de fuir, mais elle s'est retrouvée happée par les flots boueux et a failli se noyer.
«Mes oreilles et mon nez étaient remplis de boue», a-t-elle raconté à l'AFP au téléphone depuis l'hôpital où elle est soignée. Son père a péri, et sa mère est portée disparue.
Arrivés par bateau à Pilar, les routes d'accès étant coupées, les secouristes ont évacué une cinquantaine de survivants vers la ville voisine d'Abuyog.
À l'arrivée du bateau, les secouristes se sont précipités vers les blessés pour panser leurs plaies et les envelopper dans des couvertures de survie.
«Cette catastrophe me brise le coeur», a écrit sur Facebook Lemuel Gin Traya, le maire d'Abuyog. Selon lui, le village a été «complètement dévasté».
