Le baril de pétrole à 100 dollars, un danger pour l'économie mondiale?
TVA Nouvelles
Au-delà de la flambée prévisible des prix à la pompe, l'envol du baril de pétrole au-dessus des 100 dollars présente des risques pour une économie mondiale encore ultra-dépendante de l'or noir et tout juste convalescente du COVID-19.
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre est commencée en Ukraine
• À lire aussi: Invasion russe de l'Ukraine: les Bourses chutent, les matières premières flambent
• À lire aussi: Le baril de pétrole dépasse 100$, une première depuis 2014
Au Royaume-Uni, en France, en Allemagne... Faire son plein d'essence n'a jamais coûté aussi cher dans un nombre croissant de pays.
La hausse continue du pétrole, qui a pris plus de 30% depuis le 1er janvier, devrait logiquement continuer d'affoler les compteurs.
Côté entreprises, le secteur du transport, à commencer par l'aérien, et l'industrie sont en première ligne, et répercutent l'augmentation de leurs coûts de production et d'exploitation sur les prix.
Le baril à 100 dollars va ainsi se retrouver «dans le prix de nombreux autres produits, car le pétrole est partout, dans chaque objet qu'on utilise ou qu'on consomme», souligne auprès de l'AFP Thomas Pellerin-Carlin, directeur du centre pour l'énergie à l'institut européen Jacques Delors.
Fruits et légumes, biens manufacturés... D'innombrables produits sont transportés du producteur au consommateur par camion, cargo ou avion sur les routes du commerce mondial, très gourmandes en carburant.