
Le 30 septembre sera désormais férié aux T.N.-O.
Radio-Canada
Ce 30 septembre, et les suivants, les employés ténois bénéficieront d’une journée de congé payé pour observer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Le territoire est l’un des rares au pays à prendre cette décision.
La Journée a pour but d'honorer les enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats pour Autochtones, ainsi que les survivants de ces établissements, leurs familles et leurs communautés.
L'Île-du-Prince-Édouard reconnaît ce jour férié, tout comme Terre-Neuve-et-Labrador, même si le site Internet du gouvernement affirme que les consultations sont toujours en cours.
L’année dernière, Ottawa a fait voter une loi qui reconnaît le 30 septembre comme un jour férié fédéral, soit un congé payé pour les employés fédéraux et ceux dont les lieux de travail sont sous réglementation fédérale.
Il avait laissé aux territoires et aux provinces le soin de décider si ce jour serait un jour férié local.
Quelques gouvernements, y compris celui des Territoires du Nord-Ouest, ont observé cette journée sans pour autant la déclarer fériée à l'époque.
Dans un communiqué mercredi, le territoire a fait savoir qu'il n'avait pas eu le temps d'ajouter ce changement à sa législation sur l'emploi l'année dernière, et qu'il s'était contenté de modifier l’Arrêté portant sur les jours fériés pour la fonction publique découlant de la Loi sur la fonction publique pour permettre aux employés d'observer cette journée.
Cette année, cependant, le projet de loi 47 étant entré en vigueur le 3 juin, faisant du 30 septembre un jour férié dans la Loi sur les normes d'emploi des Territoires du Nord-Ouest, le jour de congé sera étendu à tous les travailleurs du territoire.
