
Le 30 octobre 1972, trois femmes québécoises entraient au parlement canadien
Radio-Canada
Le 30 octobre 1972, pour la toute première fois, les Québécois portent au pouvoir trois femmes aux élections fédérales. Retour en archives sur l’élection historique des députées Jeanne Sauvé, Monique Bégin et Albanie Morin.
C’est lors de l’élection de 1921 que la Chambre des communes à Ottawa accueille sa première femme députée, l’ontarienne Agnes Macphail, une réformatrice du comté de Grey. Au Québec, il faudra attendre la 29e législature en 1972 pour voir les premières représentantes à Ottawa.
Cette année-là, 69 femmes se portent candidates aux élections fédérales, dont 28 dans la province de Québec. L’émission Femme d’aujourd’hui diffusée le 11 décembre 1972 en rencontre quelques-unes et brosse un portrait des trois élues québécoises de leur campagne électorale jusqu'à leur victoire.
En 1972, Pierre Elliott Trudeau en est à sa seconde élection. Le Parti libéral du Canada entre dans la campagne avec une confortable avance dans les sondages, mais les résultats finaux des élections législatives seront des plus serrés.
Alors que le PLC avait obtenu 45,5 % des appuis en 1968, il ne va chercher que 38,5 % des voix en 1972. Les Libéraux font élire 109 députés et le Parti conservateur 107. Au Québec, la victoire des Libéraux est plus éclatante qu’ailleurs au pays et le parti remporte 56 sièges contre 2 pour le PCC.
L’élection du 30 octobre 1972 est la première élection où l’âge du vote est fixé à 18 ans. Avant cette date, les votants devaient avoir au moins 21 ans.
Dans un extrait de reportage intitulé Madame la candidate présenté à l’émission Femme d’aujourd’hui du 11 décembre 1972, la journaliste Francine Montpetit rencontre Jeanne Sauvé, candidate dans Ahuntsic.
Jeanne Sauvé occupe le métier de journaliste durant 20 ans avant de faire le saut en politique sur la scène fédérale. Elle explique voir l’arrivée des femmes en politique comme un vent de renouveau et une occasion de donner de nouvelles orientations à la société.
« Je pense que nous allons faire beaucoup pour rendre nos collègues conscients que l’humanité est composée d’hommes et de femmes. Que les législations et les politiques doivent tenir compte des situations nouvelles des femmes. »
