Le «convoi de la liberté» vu de l’étranger
TVA Nouvelles
Après plus d’une semaine de manifestation, les médias canadiens et internationaux sont toujours rivés sur les divers convois de camionneurs qui protestent à travers le pays contre la vaccination obligatoire et les mesures sanitaires.
• À lire aussi: Recours collectif contre les manifestants d’Ottawa : l’audience ajournée jusqu’à lundi
• À lire aussi: La manifestation se poursuit pour un 2e weekend à Ottawa
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: Trump traite Trudeau de «fou de l'extrême gauche»
Les manifestants ont tout d’abord critiqué les médias pour leur manque de couverture de l'événement avant de s’en prendre verbalement et physiquement aux journalistes présents.
Plus d’une semaine plus tard, la presse internationale s’est penchée sur ces importantes manifestations au Canada, pays réputé calme et pacifique.
Pour le Courrier international, le média français qui couvre l’actualité mondiale, la situation «s’enlise» à Ottawa. Mercredi, le journal notait des «actes de vandalisme». En 10 jours, quatre publications mentionnaient les événements qui se déroulent au pays.
Le quotidien régional La Depêche du Midi soulignait qu’en France, un groupe Facebook intitulé «Le convoi de la liberté» a été créé le 26 janvier 2022 et frôlait les 200 000 membres en huit jours. Plusieurs groupes de discussion sur Facebook et Telegram auraient publié des cartes et des dates de convois dans tout le pays courant février.
La chaine d’information BFMTV comparait vendredi le mouvement aux «prémices des Gilets jaunes en France en 2018» et estimait que «les militants anti-pass français rêvent de voir [ces manifestations] reproduites sur le vieux continent».