Le « déclin continu » des salles d’urgence à Winnipeg rapporté par un urgentologue
Radio-Canada
Les services d'urgences de Winnipeg sont régulièrement utilisés pour accueillir des patients qui devraient être ailleurs, selon un médecin.
À l'Hôpital Saint-Boniface, il est désormais normal pour le personnel de voir entre 20 et 25 patients coincés aux urgences.
C'est devenu une nécessité à cause du manque de personnel, explique un urgentologue de l'Hôpital, dont CBC/Radio-Canada préserve l'anonymat, car il n'a pas été autorisé à s'adresser aux médias par son employeur.
Il y a quelques mois, voir 15 à 20 patients qui attendaient aux urgences pour un lit ailleurs aurait été considéré comme horrible, selon le médecin.
« Le barème change constamment et on en vient à accepter qu'une situation qui empire soit normale. »
D'après l'urgentologue, il devient de plus en plus frustrant et difficile de venir travailler parce qu'au lieu de voir de l'amélioration, tout ce qu'on voit c'est un déclin continu.
Il ajoute qu'utiliser les urgences pour faire attendre les patients n'est pas nouveau, et reflète un problème plus large, notamment un manque de personnel et de lits.
Jeudi, le médecin a vu la salle d'urgence de son département être limitée dans sa capacité à admettre des patients.
À un certain moment dans la matinée, 29 personnes attendaient pour des lits ailleurs dans l'hôpital, 9 patients attendaient d'être transférés pour des soins non urgents et 9 autres attendaient de voir un spécialiste.
