Laurence Anyways, de Xavier Dolan, lauréat du Prix de la Décennie 2012-2021 du PCCQ
Radio-Canada
Réalisé par Xavier Dolan, Laurence Anyways a remporté dimanche le Prix de la Décennie 2012-2021 dans le cadre du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), parrainé par Québec Cinéma. Le film québécois a gagné ce prix à l’issue d’un vote auquel ont participé 130 jeunes de 12 cégeps.
Ces jeunes ont choisi leur film coup de cœur parmi les 10 derniers films primés au PCCQ, dont Vic+Flo ont vu un ours de Denis Côté, Antigone de Sophie Deraspe et Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin. Ensuite, un jury composé de 12 de ces étudiants et étudiantes a déterminé le long métrage gagnant.
Le film Laurence Anyways témoigne d’une incroyable maîtrise cinématographique et vient rejoindre l’imaginaire de [notre] génération de cinéphiles, a déclaré l’étudiante qui a annoncé le film gagnant, selon le communiqué qui ne précise pas son nom.
Toujours d’après le communiqué, Xavier Dolan s’est dit très touché par le fait que les jeunes voient et discutent encore de son film ayant remporté le PCCQ en 2013.
Une mention spéciale a aussi été attribuée par le jury au documentaire Manoir, réalisé par Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier.