
Lane Hutson est tellement bon que le CH sera pénalisé en 2025-2026
Le Journal de Montréal
Un beau problème: Lane Hutson est tellement bon que le CH se verra amputé d’une partie de sa masse salariale la saison prochaine. Il reste une vingtaine de matchs à la saison, et le défenseur recrue est pratiquement assuré d’obtenir le montant maximal en bonis de performance prévu dans son contrat.
Selon les projections actuelles, les Canadiens vont défoncer le plafond salarial d’environ 2,9 M$ à la fin de la campagne, puisqu’ils ont utilisé la liste des blessés à long terme avec Carey Price. Quand une équipe dépasse le plafond, les bonis de performance accumulés par les joueurs deviennent un excédent qui est retranché à la masse salariale la saison prochaine.
Une maudite chance pour le CH que Hutson est un choix de deuxième ronde. Prenez le contrat de Juraj Slafkovsky, par exemple: puisqu’il est un premier choix au total, il peut accumuler jusqu’à 3,5 M$ en bonis de performance; pour Hutson, la limite est fixée à 750 000$ seulement. Il connaît une saison incroyable et aurait pu engendrer une pénalité de plusieurs millions de dollars pour l’an prochain.
On a contacté un gourou de la masse salariale, Hart Levine. Ce dernier a fondé le portail PuckPedia, devenu une référence pour les contrats sur la sphère publique. Voici les bonis que le défenseur obtiendra selon notre expert bien branché:
On pourrait continuer. Hutson aurait pu entre autres obtenir le boni pour la moyenne de point par match, mais il a déjà atteint le montant maximal de 750 000$.
En négociant le contrat d’entrée de Hutson, le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, s’est protégé pour la saison prochaine. Le numéro 48 serait normalement admissible à 850 000$ en bonis de performance en 2025-2026.
