
La vision de Trump sur le bitcoin: une révolution financière est-elle en vue?
Le Journal de Montréal
L’intention de Donald Trump de faire des États-Unis «la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies» risque d’influencer l’offre de produits de placement, croit un planificateur financier.
• À lire aussi: Milliardaires, gens d’affaires, personnes controversées: voici toutes les nominations de Donald Trump jusqu’à maintenant
• À lire aussi: Électrisé par Trump, le bitcoin passe le cap des 126 000$ pour la première fois de son histoire
Déjà, l’élection du candidat républicain à la tête du pays le plus puissant au monde a fait exploser la valeur du bitcoin, qui a franchi le seuil des 90 000$ US (126 895$ CAN) mercredi.
«On voit déjà des fonds d’investissement [...] avoir une portion peut-être de 2 à 3% en cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’Ethereum», estime Fabien Major, qui est également chroniqueur.
Cet essor pourrait agir comme «une traînée de poudre» à l’international, ce qui aiderait à la démocratisation de leur utilisation, indique-t-il.
«Je prévois qu’en fait, les partis politiques dans divers pays qui sont alignés avec [les valeurs] de Trump vont certainement faire la promotion [des cryptomonnaies] et vont tenter d’attirer l’attention de Donald Trump en disant que nous aussi, dans notre pays, on aimerait faciliter les échanges de crypto», illustre l’expert.
«On va peut-être pouvoir voir, je dirais, une étendue de cette utilisation de crypto à l’intérieur même des régimes des gens comme le CDI ou encore le REER», ajoute-t-il.
Ce dernier mentionne toutefois en entrevue à LCN que cette libéralisation des monnaies virtuelles doit impérativement s’accompagner d’un encadrement pour protéger les investisseurs.
