
La Ville de Calgary déclare l’urgence climatique
TVA Nouvelles
Le conseil municipal récemment élu de Calgary, en Alberta, a voté en majorité pour la déclaration de l’état d’urgence climatique, lundi soir, malgré la réticence de certains des conseillers.
• À lire aussi: COP26: Boris Johnson reconnaît une certaine «déception»
• À lire aussi: Conclusions de la COP26: «Le plus difficile reste à faire maintenant»
• À lire aussi: L’Alberta trouve encore que le Québec est un bébé gâté
La motion, qui faisait partie des promesses électorales de la mairesse Jyoti Gondek, a été adoptée à 13 contre 2 après deux heures de débat, a rapporté le «Calgary Herald».
La proposition comprenait également une mise à jour du plan environnemental de la ville pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Mme Gondek souhaitait ainsi aligner la position du gouvernement municipal à celles déjà suivies par plusieurs entreprises pétrolières et gazières établies dans la ville.
«Il s’agit de s’assurer que nous comprenons la réalité des enjeux que représente la déclaration d’une urgence climatique, afin que nous puissions réellement attirer des capitaux et des talents ici», a déclaré la mairesse, selon le quotidien.
Les deux conseillers de l’opposition, Sean Chu et Dan McLean, se sont cependant opposés au projet, craignant que cette décision envoie un message négatif à l’industrie gazière et pétrolière, très importante en Alberta.
