
La tempête ferme des écoles, mais pas encore les routes
Radio-Canada
Des alertes de tempête étaient en vigueur, mardi, dans les trois régions de l'Est-du-Québec. Plusieurs écoles ont fermé préventivement leurs portes en après-midi, mais le mauvais temps devrait surtout se faire sentir en début de soirée.
Selon Environnement Canada, cette tempête hivernale arrive du Midwest américain. Elle touchera la province jusqu’à mercredi. D’ici là, on prévoit des accumulations de neige allant de 25 à 40 centimètres sur la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent ainsi que la Côte-Nord.
Le ministère des Transports avise que les conditions routières pourraient rapidement se dégrader dans certaines régions et causer des fermetures de route.
En début d'après-midi, mardi, l’ensemble du réseau routier restait toutefois entièrement accessible.
En Gaspésie, la visibilité était bonne partout, mais d’importants tronçons étaient enneigés ou partiellement couverts de neige.
Au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord, la circulation était difficile sur un seul tronçon de la route 138, celui entre Tadoussac et Forestville où la visibilité était réduite.
Les Îles-de-la-Madeleine sont cette fois épargnées par Dame Nature puisqu'on y attend surtout de la pluie.
Des fermetures d’école sont à signaler en Gaspésie. Le Centre de services scolaires (CSS) des Chic-Chocs a suspendu les cours aux écoles de l'Anse, Bois-et-Marées, Notre-Dame-des-neiges, St-Norbert, l'Escabelle, Gabriel-Le Courtois, ainsi qu'au centre de formation professionnel de la Haute-Gaspésie.
Du côté du Bas-Saint-Laurent, les avertissements de tempête a incité le centre de services scolaireCSS des Monts-et-Marées à suspendre les cours, mardi après-midi. Ainsi, les cours ont pris fin à 11 h, pour les élèves des écoles primaires et des polyvalentes de Sayabec et Forimont de Causapscal, et à midi, dans les écoles secondaires de Matane et d'Amqui. Les services de garde sont demeurés ouverts.
