La spiritualité innue prend racine au CHUL
Radio-Canada
La spiritualité autochtone prend officiellement racine au CHUL. Une cérémonie a sacralisé un arbre sur le terrain du centre hospitalier de Sainte-Foy, samedi matin, en mémoire de la guérison d’un nouveau-né innu qui a échappé à la mort après que son père ait prononcé ses prières au frêne.
Le CHU a décidé d’honorer le jeune miraculé et de rendre hommage au personnel qui l’a sauvé. Une plaque, placée devant l’arbre aux feuilles jaunies par l’automne qui pousse à quelques mètres de l’entrée du CHUL, commémore désormais l’événement.
À Sept-Îles, le 5 décembre 2011, naissait BB Lucien St-Onge en détresse. Il est réanimé et, d’urgence, transféré au CHUL de Québec, commence ainsi l’histoire.
Pendant que son fils à peine né luttait déjà pour sa vie, le père de BB Lucien St-Onge, Joachim, se recueillait chaque jour devant l’arbre, implorant l’esprit du créateur de faire preuve de miséricorde, déposant du tabac au pied du tronc en guise d’offrande.
L'arbre a procédé au message pour le créateur, parce que c'est le créateur qui décide de tout dans nos vies, raconte le grand-père du jeune garçon, Lucien St-Onge. C'est lui qui donne la vie aussi.
Le projet de sacralisation a commencé par une lettre, envoyée par la grand-mère de BB Lucien, Caroline, au maire Régis Labeaume. Ce dernier a reçu chaleureusement la demande, mais a indiqué que l’arbre se trouvait sur le terrain du CHUL. La grand-mère s’est alors adressée au CHU de Québec : dès le lendemain, elle recevait une réponse favorable.
Ç’a été, pour nous, une démarche éducationnelle absolument incroyable, rapporte Martin Beaumont, le PDG du CHU de Québec. Une période d’apprentissage et une prise de conscience importantes, poursuit-il.