
La Russie peut-elle utiliser des cryptomonnaies pour contourner les sanctions?
TVA Nouvelles
Alors que l'invasion russe de l'Ukraine se poursuit et que les sanctions économiques de l'Occident contre le régime de Vladimir Poutine s'accumulent, de nombreux observateurs s'inquiètent de la possible utilisation de cryptomonnaies pour les contourner.
• À lire aussi: EN DIRECT | 6e journée de l'offensive russe
Les volumes d'achats de cryptomonnaies en rouble atteignent des records et les prix du bitcoin grimpent ces derniers jours (+15% depuis dimanche à près de 44 000 dollars), galvanisés par l'idée que la crise ukrainienne prouve l'utilité d'une devise décentralisée et non contrôlée par un gouvernement.
La Russie peut-elle réellement compter sur les cryptomonnaies pour contourner les sanctions ?
Pourquoi les cryptomonnaies tentent les Russes?
Pour mettre la Russie sous pression, ses établissements bancaires et financiers ont été exclus du système interbancaire international Swift et l'Union européenne comme les États-Unis ont annoncé bloquer les actifs de sa Banque centrale.
Résultat, le rouble s'effondre (-27% depuis début 2022) et s'échange à plus de 100 roubles pour un dollar, un niveau jamais vu auparavant.
Les cryptoactifs comme le bitcoin, eux, fonctionnent sur un réseau décentralisé: aucune entité centrale ne peut être sanctionnée et empêcher l'accès des utilisateurs.
Les Russes se sont donc rués sur le bitcoin, avec des volumes records d'achats en rouble, selon le cabinet Kaiko.
