La Russie de Poutine lance l'invasion de l'Ukraine
TVA Nouvelles
La Russie a lancé jeudi à l'aube une invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev, et l'entrée de forces terrestres depuis le nord, l'est et le sud du pays, selon les gardes-frontières ukrainiens qui enregistrent de premières pertes.
L'offensive a suscité un tollé international auquel Moscou reste sourd.
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre est commencée en Ukraine
• À lire aussi: Les forces terrestres russes entrent en Ukraine, un premier mort chez les gardes-frontières
• À lire aussi: Poutine annonce une «opération militaire» en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: des explosions à Kiev, Odessa, et dans plusieurs villes de l'est
Deux jours après avoir reconnu l'indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass, le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé vouloir les «défendre» contre une agression ukrainienne, a donné le signal des hostilités.
«J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale», a annoncé M. Poutine dans une déclaration surprise à la télévision avant 6H00 du matin (03H00 GMT). «Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine», a dit le maître du Kremlin, assis à un bureau en bois sombre.
«Nous n'avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne», a-t-il assuré, appelant les militaires ukrainiens «à déposer les armes».