
La Québec Air Force 2.0 pourrait tout rafler au Mondial junior de ski acrobatique
Radio-Canada
Les épreuves de saut du Championnat mondial junior de ski acrobatique n’auront jamais eu une saveur si québécoise. Pas moins de onze athlètes s’entraînant à Lac-Beauport s’élanceront dans les airs, samedi, en Italie, et leur entraîneur Nicolas Fontaine se permet de rêver à un triplé sur le podium.
Débarqué en Europe il y a une dizaine de jours, la délégation monstre de sept garçons et quatre filles du Centre acrobatique Yves-Laroche a repris le travail de démolition entamé sur le circuit nord-américain, cette saison.
C’est que derrière les olympiens Miha Fontaine, Émile Nadeau et Flavie Aumond, tous trois âgés de 18 ans, plusieurs autres adolescents québécois frappent à la porte de l’élite mondiale.
À Valmalenco, mercredi, en Coupe d’Europe, Fontaine, Nadeau et leur coéquipier Victor Primeau ont balayé le podium masculin devant plusieurs adversaires plus âgés tandis que Flavie Aumond l’emportait chez les femmes.
Le lendemain, cette dernière s’est contentée de la deuxième marche du podium, mais sa jeune coéquipière Charlie Fontaine, 16 ans, a remporté la médaille de bronze.
Oui les attentes sont hautes, oui on pense qu’on a de bonnes chances de faire des podiums et de gagner le championnat du monde junior, mais ce ne sera pas facile. Ça va quand même prendre une excellente journée de nos athlètes , rappelle l’entraîneur de l'équipe du Québec, Nicolas Fontaine.
Reste que les performances des jeunes athlètes entraînés à Lac-Beauport par l’ex-champion du monde sont l’histoire de l’heure sur la planète du ski acrobatique. La Québec Air Force 2.0 n’est définitivement plus un secret bien gardé. Les Jeux olympiques de Pékin n'étaient que la pointe de l'iceberg.
Depuis une semaine, Nicolas Fontaine reçoit les félicitations d’autres entraîneurs, d’athlètes et de délégués techniques pour la qualité des sauts de ses onze protégés.
Chez les hommes en particulier, les quatre meilleurs sauteurs juniors au monde pourraient bien être Québécois. Et même si Alexandre Duchaine, blessé, devra possiblement faire l’impasse sur les Mondiaux juniors de samedi, un triplé fleurdelisé est à portée de main.
