
La Première Nation Mamalilikulla protège une zone au nord de l’île de Vancouver
Radio-Canada
La Première Nation Mamalilikulla a vécu lundi un moment historique. Ses représentants ont signé une déclaration qui institue une aire protégée et de conservation autochtone (APCA) dans la baie Knight, autour des baies Lull et Hoeya au nord-est de l'île de Vancouver.
Les membres et chefs héréditaires de la Première Nation Mamalilikulla ont été accueillis sur les terres des Lekwungen à Victoria par Bradley Dick qui les a remerciés d’ouvrir la voie à beaucoup [de Premières Nations].
La Première Nation Mamalilikulla entend jouer un rôle primordial dans la planification, l'utilisation, la gestion et la restauration de [ses] terres et eaux traditionnelles dans une zone de 104 km2, à la fois sur l’eau et dans des zones forestières.
Une aire qui contient une éponge sous-marine unique et un récif de corail d'une grande biodiversité, des estuaires critiques et des ruisseaux pour les saumons, explique la Première Nation.
Entouré de chefs héréditaires, le chef élu, John Powell, a lu la déclaration qui est en accord avec les valeurs de la Première Nation et de la loi d’Aweenak’ola : nous ne faisons qu’un avec la terre, la mer, le ciel et le surnaturel.
La déclaration est le fruit de consultations et de discussions avec les membres de la communauté, d’autres Premières Nations, mais aussi les secteurs forestiers et de la pêche, selon le chef Powell.
« Nous n'avons jamais cédé nos droits ou titres sur les terres, mers et cieux de notre territoire traditionnel. »
La Première Nation s'engage à générer un financement à long terme pour la capacité de gouvernance, à protéger, conserver et gérer les habitats marins, les ressources culturelles et archéologiques, les bassins versants; et à appliquer sa langue et ses histoires à l’APCAaire protégée et de conservation autochtone.
La zone, volée à la Première Nation entre 1914 et 1918 [...] a une grande signification pour notre peuple, a expliqué le chef Powell, précisant que ce territoire a été perdu pendant plus de 100 ans.
