
La plupart des hôpitaux débordent, malgré les mesures en place
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, presque tous les hôpitaux gérés par le réseau de santé francophone affichent un taux d’occupation bien supérieur à l’objectif qu’ils s’étaient fixé, il y a trois semaines, afin de pouvoir gérer une hausse éventuelle de l’achalandage en raison de la quatrième vague de COVID-19.
Le 21 septembre, le réseau Vitalité a mis en place des mesures temporaires dans ces établissements, comme la réduction des admissions, afin d’atteindre un taux d’occupation maximal de 85 %.
Puis, cette semaine, tous les hôpitaux de la province sont passés au niveau d’alerte rouge, ce qui signifie que plusieurs services ont été réduits ou temporairement interrompus. Les chirurgies non urgentes, l’imagerie médicale et des services comme la physiothérapie, l'ergothérapie et la nutrition sont notamment suspendus.
Entre le 12 et le 15 octobre, 992 rendez-vous pour le service d’imagerie médicale ont été reportés, ainsi que 307 chirurgies non urgentes.
L’objectif est de pouvoir libérer du personnel et des ressources pour les urgences, les soins intensifs et les patients atteints de la COVID-19.
Malgré ces efforts, neuf des dix hôpitaux du réseau francophone de la province ont un taux d’occupation trop élevé.
Seul l’Hôpital régional d’Edmundston a réussi à passer sous le seuil de 85 %.
