
La pandémie s’estompant, les municipalités de la C.-B. se préparent aux prochains défis
Radio-Canada
Pour la première fois depuis deux ans, les membres de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UBCM) se rencontrent en personne pour leur congrès annuel. Quelque mille élus municipaux et leurs représentants discuteront, à Whistler, des grands enjeux qui les attendent au cours de l'année à venir.
Les gens ont vraiment hâte de reprendre contact et de discuter de nos dossiers en personne, explique Laurey-Anne Roodenburg, conseillère à Quesnel et présidente de l'UBCM.
Cette 119e rencontre des représentants de la majorité des 162 municipalités de la province arrive à un moment charnière, selon le conseil de direction de l'UBCM. [Ce congrès] survient à un moment extraordinaire et de transformation alors que nous espérons finalement tourner la page sur la pandémie de COVID-19 qui a eu un impact sur le gagne-pain de millions de Britanno-Colombiens et perturbé les écosystèmes familiers de tous les gouvernements locaux.
Dans l'introduction à son programme du congrès, l'UBCM souligne que ces perturbations pourraient se poursuivre en 2022. Nous devons d'accueillir cette année transitoire et d'être prêts alors que nous visons la reprise, qu'elle soit économique, environnementale ou émotive.
Depuis sa création, l'UBCM a pour mission de permettre à ses membres de faire front commun quand vient le temps de réclamer des actions concrètes du gouvernement provincial. Cette année, les grands axes de discussion incluent la gestion des urgences, la crise du logement, la reprise économique, la crise des surdoses, la santé mentale, l'itinérance, l'inclusion et l'accès aux soins de santé.
Comme chaque année, les chefs des grands partis politiques de la province feront des allocutions aux membres du congrès. La cheffe du Parti vert, Sonia Furstenau, prendra la parole mercredi matin. Le chef du Nouveau Parti démocratique, John Horgan, clôturera le congrès vendredi midi.
Ce 119e congrès présente toutefois quelques caractéristiques intéressantes.
Pour beaucoup de participants, il s'agira de leur dernier congrès, car les prochaines élections municipales ont lieu le 15 octobre et certains ne se représentent pas alors que d'autres risquent de perdre leur place.
D'autre part, il s'agit de la dernière participation de John Horgan en tant que premier ministre. Les membres du Nouveau Parti démocratique doivent se choisir un nouveau chef le 3 décembre prochain.
