
La pétrolière Suncor a doublé son profit en 2022
Radio-Canada
Propulsée par un prix élevé du pétrole et une forte production, l’entreprise Suncor a déclaré un bénéfice net de 9,08 milliards de dollars l’année dernière, soit environ 5 milliards de plus qu’en 2021.
Selon le communiqué de la pétrolière basée à Calgary, 60 % de ce surplus a servi au rachat d’actions et le reste a permis de réduire la dette de l’entreprise de plus de trois milliards de dollars.
Nous clôturons l’exercice avec le dividende par action le plus élevé de l’histoire de notre Société, ce qui reflète notre engagement ferme à maximiser le rendement pour les actionnaires, a déclaré le président par intérim de Suncor, Kris Smith.
Le profit au quatrième trimestre a atteint 2,7 milliards de dollars, soit 77 % de plus qu’à la même période en 2021.
L’entreprise dit avoir battu plusieurs records au cours de l’année dernière, notamment en extrayant le plus fort volume de bitume des exploitations de Syncrude.
Face à ces bons résultats, la compagnie souhaite poursuivre sa restructuration qu’elle avait entamée à la suite de la pression de l’actionnaire activiste Elliott Investment Management.
Suncor a ainsi conclu la vente de tous ses actifs éoliens et solaires, en tirant un profit de 260 millions de dollars. Elle procède également à la vente de ses activités d’exploration et de production au Royaume-Uni. Au niveau de la production, elle souhaite plutôt se concentrer sur ces activités régionales dans les sables bitumineux pour diminuer les dépenses.
Le président par intérim, en poste depuis le départ de Mark Little en juillet, a également promis d’améliorer le bilan de sécurité de l’entreprise qui avait été longuement critiqué. D’ici la fin mars, le nombre de sous-traitants aura été réduit de 20 % et cette force de travail ne sera pas remplacée par des embauches internes à l’entreprise.
Cette réduction nous permet deux choses: diminuer les coûts en augmentant l’efficacité et améliorer la sécurité puisque nous avons moins de travailleurs sur les sites, a expliqué Kris Smith.
