
La pénurie de médicaments est un « signal d’alarme », disent les pharmaciens
Radio-Canada
Les pénuries de médicaments au pays sont des signaux d'alarme à propos de la vulnérabilité du système d'approvisionnement au Canada, soutiennent des experts.
Partout au pays, les gens ont du mal à trouver des médicaments pour adultes contre le rhume, la toux et la grippe, et ce, tout juste après une pénurie de médicaments contre la fièvre et la douleur chez les enfants qui n'est toujours pas entièrement résolue.
C'est un peu un signal d'alarme, a avancé Joelle Walker, vice-présidente des affaires publiques et professionnelles à l'Association des pharmaciens du Canada.
En décembre, l'association a interrogé de manière informelle des pharmaciens dans l'ensemble du pays et a constaté qu'il y avait encore une certaine pression sur l'approvisionnement en médicaments pédiatriques contre la douleur et la fièvre, même après que le gouvernement fédéral en a importé davantage pour aider à atténuer la pénurie.
De nombreux pharmaciens ont dit être soit complètement à court de médicaments pour adultes contre le rhume et la grippe, soit avoir un approvisionnement minimal.
Il n'y a pas eu de problèmes identifiés du côté de la fabrication qui expliqueraient ces pénuries, a indiqué Mina Tadrous, professeur adjointe de pharmacie à l'Université de Toronto et spécialisée dans les politiques en matière de médicaments et de surveillance des médicaments.
M. Tadrous et Mme Walker ont tous deux déclaré que le problème semble être une demande énorme, car de plus en plus de personnes tombent malades pendant cette saison de maladies respiratoires.
La situation est aggravée par les achats de panique et le stockage, alors que la population s'inquiète des pénuries.
Je ne suis pas sûre que nous nous attendions à ce qu'un médicament en vente libre connaisse un approvisionnement aussi serré, a précisé Mme Walker.
