
La pénurie de logements dans la région angoisse plusieurs familles
Radio-Canada
La difficulté de trouver un logement cette année angoisse de nombreux locataires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que leur déménagement approche.
Trois personnes ont accepté de partager leur réalité et de parler des démarches qu’elles multiplient afin de dénicher un logement, lors de l’émission Place publique, lundi.
La pénurie de logements se fait davantage sentir cette année, en particulier à Alma et Saguenay, qui sont les deux municipalités les plus touchées dans la région.
À Alma, le taux d'inoccupation est passé de 0,9 % en 2020 à 0,7 % en 2021, selon les dernières données de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). À Saguenay, le taux d'inoccupation était de 1,7 % en 2021, alors qu’il était de 2,8 % l’année précédente.
Pour Rebeca Gauthier, 20 ans, ainsi que pour sa mère et sa petite soeur, le déménagement approche. Elles doivent quitter leur 5 ½ d’ici le 1er mai.
La famille recherche un appartement 5 ½ ou 4 ½ qui correspondrait à leur budget et qui leur permettrait d’accueillir leurs deux chiens. Elles paient actuellement 1025 $ par mois et cherchent un appartement qui coûte entre 600 et 800 $ à Chicoutimi ou à Jonquière.
Présentement, on ne trouve pas grand-chose. C’est sûr que des fois c’est trouvé, mais c’est vraiment trop au-dessus de notre budget. Sinon, les animaux ne sont pas acceptés, regrette Rebeca, à moins de deux semaines du déménagement.
Elles multiplient les démarches en vain. Des fois on envoie des messages, on n’est même pas répondu. Ou juste on se fait dire que c’est déjà loué, explique-t-elle. On n’a pas le temps de visiter quand on se fait dire qu’on peut aller visiter. C’est vraiment plate. La situation cause du stress à la jeune femme.
« Je dirais que je suis pas mal angoissée, j’ai peur de me retrouver à la rue. »
