
La pénurie de lait pour bébé aux États-Unis tourne à la crise politique
Radio-Canada
Des rayons vides, des familles angoissées : la Maison-Blanche a assuré jeudi prendre très au sérieux la pénurie de lait pour bébé que connaissent les États-Unis, et qui tourne à la crise politique pour le président Joe Biden.
Selon le fournisseur de données Datasembly, le taux de rupture de stock de préparations de lait pour nourrissons atteignait 43 % à la fin de la semaine dernière, une situation qui n'a fait qu'empirer depuis la mise à l'arrêt en février d'une usine du fabricant Abbott.
Accusée au pire d'indifférence, au mieux d'attentisme, la Maison-Blanche a exposé jeudi quelques mesures, d'une portée limitée.
C'est un travail qui dure depuis des mois, a justifié sa porte-parole Jen Psaki, interrogée sur le temps de réaction du comité exécutif américain.
Notre message aux parents est le suivant : nous avons entendu, nous voulons faire tout ce que nous pouvons, a-t-elle dit, pressée de questions sur ce sujet qui a dominé son point de presse quotidien.
L'administration Biden envisage, entre autres, d'augmenter les importations, alors que les États-Unis produisent 98 % du lait maternisé qu'ils consomment.
Elle dit travailler par ailleurs avec les États pour alléger les contraintes administratives pesant sur les familles les plus modestes qui achètent du lait infantile grâce à des bons alimentaires.
La Maison-Blanche a enfin saisi l'autorité de la concurrence sur les abus liés à cette situation de pénurie, notamment la revente de lait infantile en ligne à des prix exorbitants.
Jen Psaki a indiqué qu'une des options encore à l'étude était d'invoquer la Defense Production Act, texte hérité de la guerre froide qui permet au président américain de prendre des décisions économiques par décret.
