
La pénurie de chauffeurs d’autobus scolaire rend difficile le transport des élèves
Radio-Canada
La pénurie de chauffeurs d'autobus scolaire en Alberta rend difficile la vie des parents, mais selon un expert du milieu, une augmentation de financement dans le récent budget provincial ne suffira pas à régler le problème.
Le transport scolaire est devenu très compliqué pour la famille de Jon Ballard et sa femme.
Il y a deux semaines, les trajets d'autobus de leurs trois enfants ont été temporairement annulés en raison d'un manque de chauffeurs. Le couple a donc fait la navette en voiture entre la maison et l'école.
« Il y a des jours où nos enfants doivent manquer l'école parce que nous ne pouvons pas tout faire. »
Il exhorte le gouvernement à financer davantage le transport des élèves pour remédier à la pénurie de chauffeurs qui semblent éviter la profession en partie à cause d'un salaire insuffisamment rémunéré.
Vendredi, 67 postes de chauffeur d'autobus scolaire étaient affichés sur le site d'emploi Indeed, avec un salaire horaire variant entre 16 $ et 26 $.
Selon Mark Critch, président de l'Alberta School Bus Contractors Association, l'augmentation de 9 millions de dollars du budget du gouvernement provincial pour le transport scolaire l'an prochain ne résoudra pas le problème puisqu’elle est loin de correspondre à l'augmentation des coûts des dernières années.
Mark Critch et d'autres parties prenantes du milieu ont formulé plus de 20 recommandations à la ministre de l'Éducation de l'Alberta, Adriana LaGrange, en novembre 2020.
L'une des recommandations était de modifier ou d'assouplir temporairement les exigences de formation de niveau d'entrée obligatoire.
