La musique aide à la réhabilitation d’un homme atteint d’une maladie rare
Radio-Canada
Nathan Steinhauer a reçu le diagnostic d’une maladie débilitante et rare en avril 2020 qui l'empêche d'utiliser ses mains et ses jambes. Cependant, il arrive de nouveau à jouer de la musique dans son centre de réhabilitation d’Edmonton, ce qui lui donne confiance et l’aide à aller de l’avant.
L’homme de 46 ans, qui est originaire de la Nation crie de Saddle Lake, à environ 130 km d'Edmonton, est atteint de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC).
Il s'agit d'une maladie auto-immune qui attaque la gaine de myéline des nerfs, ce qui provoque une perte sensorielle et une perte de réflexes, en particulier des bras et des jambes.
« C'est l'une de ces maladies qui peut littéralement anéantir une personne. Quand je l'ai eu pour la première fois, j'étais tellement frustré. Je me fâchais, car je ne pouvais plus faire les choses que je faisais avant. »
Nathan Steinhauer se déplace en fauteuil roulant et ne peut plus jouer les instruments qu'il pratiquait depuis son plus jeune âge comme la basse, la guitare rythmique ou la batterie.
« Quand j'écoute de la musique, ça me donne de l'énergie et la volonté de continuer. »
Après avoir reçu un diagnostic de PIDCpolyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique , il a déménagé de Saddle Lake à Edmonton afin de suivre une physiothérapie au centre de réadaptation Glenrose.
C’est à ce moment qu'il a été présenté au musicien Matt Day, animateur du programme Music Care du centre, qui intègre la musique à la thérapie récréative.
Nathan Steinhauer s'est lié d’amitié avec Matt Day grâce au programme et est heureux de jouer avec lui.