La MRC de Bonaventure a atteint la zone paritaire homme/femme
Radio-Canada
Le conseil de la MRC de Bonaventure atteint dorénavant la zone paritaire. Cet automne, six mairesses et sept maires ont été élus dans les différentes villes et municipalités du territoire.
Avec 46 % de femmes et 54 % d'hommes qui siègent au conseil, il s'agit d'une première dans la MRCMunicipalité régionale de comté.
Le préfet de la MRCMunicipalité régionale de comté de Bonaventure, Éric Dubé, est heureux que davantage de femmes se soient présentées aux dernières élections municipales.
Ça va amener un renouveau. Le fait qu’on soit à parité, ça reflète le portrait de la société. On a vu, à plusieurs endroits, des courses à la mairie où il y avait seulement des femmes. Avec tous les efforts qu’on a faits, on a réussi à encourager les femmes à se présenter en politique municipale, souligne-t-il.
Pour la nouvelle mairesse de Cascapédia-Saint-Jules, Ashley Milligan, la plus forte présence de femmes au sein du conseil de la MRCMunicipalité régionale de comté est un élément positif.
Je pense que ça va changer la dynamique dans les discussions de l’équipe. Ça va être vraiment positif. Je pense qu’on est dans une nouvelle ère quand on parle des femmes en politique. Il y a plus d’ouverture maintenant, plus d’égalité. On peut tous travailler ensemble pour le bien-être de nos municipalités, de nos MRCMunicipalité régionale de comté, ajoute-t-elle.
Mme Milligan soutient qu'elle n'a pas eu de difficulté à sortir son épingle du jeu lors de la course à la mairie qu'elle disputait avec deux autres candidats masculins.
Pour certaines mairesses, plus un conseil est paritaire, meilleur sera le regard que porte la ville ou la municipalité sur son territoire et ses habitants.
Ça donne un regard nouveau, des préoccupations et des manières d’aborder les sujets différemment. C’est important que ce soit une mixité pour avoir le regard masculin et féminin. C'est vraiment un plus d’avoir cette parité-là. C'est même une fierté pour moi, mentionne la mairesse de Caplan, Lise Castilloux.