La mort de Cindy Gladue, une occasion d’imaginer une justice plus autochtone
Radio-Canada
Un groupe de femmes autochtones veut profiter de l’appel de Bradley Barton, reconnu coupable d’homicide involontaire en 2021 dans la mort de Cindy Gladue, pour relancer la réflexion sur la place des perspectives autochtones dans le système de justice.
Depuis quelques jours, des locaux de la faculté de droit de l’Université de l’Alberta ont été transformés en lieu de rassemblement pour la famille et les amis de Cindy Gladue. Du matériel de bricolage a été placé sur les tables. Sa tante a notamment confectionné des centaines d’épinglettes en forme de jupes à rubans.
Ceux qui sont présents veulent garder vivant le souvenir de celle qu’ils décrivent comme une femme aimante et qui était toujours là pour protéger et s’occuper de ses proches.
Ce rassemblement devait avoir lieu en marge de l'appel de Bradley Barton. L'audience a cependant été reportée en raison d'une panne de courant au palais de justice. Ce retard de plus est très difficile, explique Julie Kaye, une amie de la famille.
Cette saga judiciaire dure depuis déjà plus de 11 ans. Cindy Gladue a été retrouvée morte dans un hôtel d’Edmonton en juin 2011. Bradley Barton avait été acquitté de deux chefs d’accusation en 2015, un jugement qui avait été dénoncé par de nombreux manifestants.
Un 2e procès avait été ordonné par la Cour suprême du Canada en 2019, en rappelant qu’invoquer des mythes au sujet des femmes autochtones et du consentement sexuel n'est pas valide dans une défense pour agression sexuelle.
Jeudi, les proches de Cindy Gladue ont invité trois femmes juristes autochtones à échanger sur la place des Premières Nations dans le système de justice canadien.
« L’histoire de Cindy ne devrait pas seulement en être une de désespoir », fait valoir Val Napoleon, doyenne de la faculté de droit de l’Université de Victoria. « Nous devons trouver le moyen de faire de son souvenir une source de force. »
Elle croit que sa mort et le procès, qui en a découlé, ont mis en lumière un grand angle mort dans le système de justice. On ne peut pas que s’intéresser au moment précis où elle est morte. Quel est le contexte? Quelles circonstances nous ont menés à avoir autant de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées?