
La Mauricie et le Centre-du-Québec rendent un dernier hommage à Guy Lafleur
Radio-Canada
Anciens coéquipiers, amis, politiciens et amateurs de hockey de partout dans la province ont convergé vers Montréal mardi pour rendre un dernier hommage à Guy Lafleur. Ses funérailles nationales étaient célébrées en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.
Sur place, de nombreux représentants de divers milieux de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont tenu à y assister.
À peine retraité, le gérant d’équipement du Canadien au cours des 35 dernières saisons, le Trifluvien Pierre Gervais, a côtoyé Guy Lafleur. C’est d’ailleurs le légendaire attaquant qui a été un des premiers à l’accueillir au camp d’entraînement du Canadien au Forum en 1984.
C’était un gars du peuple, c’était un gars humble, un gars très terre à terre, c’est ce que j’aimais beaucoup de Guy, a lancé Pierre Gervais sur le parvis de la cathédrale.
Selon lui, des funérailles nationales, c’était le minimum qu’il méritait. Je n’aurais pas pu voir autre chose.
De son côté, l’ancien entraîneur-chef des Draveurs de Trois-Rivières Michel Bergeron a connu Guy Lafleur sous plusieurs facettes.
Alors entraîneur-chef des Rangers de New York, le camp d’entraînement de l’équipe se tient au Colisée de Trois-Rivières en 1988. Guy Lafleur effectue un retour chez les professionnels.
Le Colisée était rempli à pleine capacité et encore une fois Guy a volé le spectacle. Il avait marqué le premier but du camp d’entraînement. Ça a été le début d’une belle aventure. C’est là que j’ai aimé diriger Guy, c’est évident. Là, j’ai connu l’homme, a raconté Michel Bergeron.
Les deux hommes se sont ensuite retrouvés l’année suivante avec les Nordiques de Québec.
