
La Loi sur les mesures d’urgence adoptée
TVA Nouvelles
La loi sur les mesures d’urgence a finalement été adoptée à Ottawa, lundi soir, grâce à l’appui «réticent» des néodémocrates qui ont, du même coup, sauvé le gouvernement Trudeau de ce qui avait toutes les allures d’un vote de confiance.
• À lire aussi: «L'état d'urgence n'est pas terminé», dit Justin Trudeau
La loi a été approuvée par 185 députés, tandis que 151 s’y sont opposés.
Répliquant immédiatement, la chef par intérim du Parti conservateur, Candice Bergen, a voulu déposer une motion pour réclamer la révocation de l’état d’urgence, mais les débats en chambre ont été ajournés.
Même si le pire est passé dans la capitale fédérale, «on sent encore que ces jours-ci, dans le moment présent, la situation est encore fragile», a dit le premier ministre Justin Trudeau, justifiant ainsi le maintien à la Loi par une «menace» qui pèse encore sur le pays malgré la fin de l’occupation.
Or, le gouvernement Trudeau a pu cesser de s’en faire plus tard en journée, lorsque le chef néodémocrate Jagmeet Singh a confirmé en point de presse que son parti appuierait «avec réticence» la Loi sur les mesures d’urgence.
M. Singh et le NPD avaient signalé la dernière semaine qu’ils pourraient retirer leur appui au gouvernement si la situation se réglait au pays avant la tenue du vote.
