La Jalsa Salana célébrée entre musulmans et Autochtones
Radio-Canada
Du 30 au 31 juillet, des milliers de musulmans de la communauté Ahmadiyya se rassemblent à Calgary lors de la plus ancienne et la plus importante convention musulmane de l’Ouest canadien, la Jalsa Salana. Cette année, ce grand rassemblement se concentre sur la création de liens avec les communautés autochtones et sur la réconciliation.
Environ 4000 personnes se sont ainsi réunies au Centre Genesis, dont des membres de la Première Nation Thunderchild de la Saskatchewan.
S’ils écoutent les discours et les récitations de la communauté musulmane, ils prennent également part à la liturgie en organisant eux-mêmes une prière. Le chef de la nation Thunderchild, James Snakeskin, remarque les similitudes entre les deux communautés.
Nous aussi on place nos aînés en premier et tout est une question de collectivité.
Pour Ousman Mahmood, un pratiquant musulman, il est tout naturel de forger des relations avec les communautés autochtones.
Le leader de la foi musulmane Ahmadiyya, la foi à laquelle nous appartenons, a rappelé il y a une dizaine d'années aux membres Ahmadiyya canadiens de s'impliquer et d'établir des liens avec les communautés autochtones. Et c'est ce que nous faisons depuis plus de 10 ans.
On est sur leur terre, et nous sommes ici pour la paix. On reconnaît le caractère sacré de leur terre, précise-t-il.
L’un des conseillers de la Première Nation Thunderchild, Savana Walkingbear, rappelle quant à lui l’importance de la collaboration.
« Il y a une devise à laquelle je crois beaucoup, soit que nous sommes plus forts ensemble. »
